Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Environnement numérique

Présentation

Organiser une réflexion collective sur le volet numérique du projet d’établissement (comme axe spécifique ou transversal).

Définition

Volet numérique du projet d’établissement

« Rendu obligatoire par la loi d’orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 24 avril 2005 et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le projet d’établissement définit, au niveau de l’EPLE les modalités particulières de mise en œuvre des orientations […]. Les projets traitent généralement des sujets ou domaines suivants :

– pédagogie et évaluation ;

– information et orientation ;

– éducatif : santé, citoyenneté (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté – CESC), vie scolaire, internat, lutte contre la violence, sécurité, développement durable ;

– culture, ouverture à l’international ;

– politique documentaire ;

– politique de communication (interne et externe) ;partenariats ;

– projet numérique ;

– formation tout au long de la vie ;

– liaison inter-établissements et inter-cycles. »

Source : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils_pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=28&cHash=5e610ad918

Mise en pratique

La commission numérique peut être l’instance dans laquelle est abordé le volet numérique du projet d’établissement, notamment à partir des fiches pratiques proposées par les académies.
Étapes :

  • Travail préparatoire avec le chef d’établissement et le référent numérique sur le positionnement de l’établissement dans la mise en œuvre et l’appropriation du numérique ;
  • Identification des membres de l’équipe éducative et pédagogique pour composer la commission numérique ;
  • Première réunion et/ou document collaboratif pour dresser un état des lieux des pratiques du numérique dans l’établissement, des ressources à partager et des questions à traiter ;
  • Travail partagé pour identifier les actions prioritaires à conduire dans le cadre d’une feuille de route numérique de l’établissement ;
  • Travail spécifique sur la question de l’accès et de l’utilisation des ressources pédagogiques ;
  • Pilotage et suivi des actions conduites sous l’autorité du chef d’établissement.

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