
Présentation
Dans le cadre de la politique documentaire de l’établissement mise en œuvre par le professeur documentaliste, sous l’autorité du chef d’établissement, organiser une veille info-documentaire sur l’évolution des pratiques pédagogiques et de l’organisation des savoirs avec le numérique.
Définition
Veille documentaire
« La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion ».
Mise en pratique
La mise en place d’une politique de veille devient une activité essentielle au sein de l’établissement pour se tenir informé collectivement de l’évolution des ressources et services utiles à l’apprentissage des élèves.
Cette activité peut être menée en plusieurs étapes, par exemple au sein de la commission numérique :
- Recueil des besoins et attentes pédagogiques ;
- Répartition des rôles au sein de l’équipe pour conduire ce travail de veille ;
- Point technique pour déterminer le choix d’un ou plusieurs outils pour conduire cette veille ;
- Protocole pour le recueil et le traitement des fruits de cette veille dans la perspective de leur utilisation dans les activités pédagogiques.
Exemples et ressources clés
Un exemple d’outil partagé de veille et de curation pour le professeur documentaliste : EDU’bases documentation
Pour aller plus loin
Une sélection de logiciels de veille gratuits (Savoirs CDI, septembre 2015)
| Signaler
Un article intéressant, j’utilise dans mes cours E-lyco, http://www.e-lyco.fr/decouvrir-e-lyco/ à découvrir, il permet de développer le travail collaboratif !