Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu

Présentation

Travailler en groupes de travail entre enseignants sur un réseau social.

Définition

Réseaux sociaux

« Services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d’un système délimité, d’articuler une liste d’autres utilisateurs avec lesquels ils partagent des relations ainsi que de voir et de croiser leurs listes de relations avec celles faites par d’autres à travers la plateforme ».

Source :  Cardon (Dominique), « Réseaux sociaux de l’Internet, Abstract », Communications, nᵒ 88 (janvier 2012), p. 141‑148, d’après Nicole Ellison et Danah Boyd.

Mise en pratique

Cette activité peut se dérouler dans le cadre d’une identification des ressources disponibles au sein de l’établissement, avec l’appui du professeur documentaliste et des coordinateurs de discipline : identification des ressources, de leurs caractéristiques, des pistes d’utilisation avec les élèves, de leurs modalités d’accès, etc.
Exemple présenté ici : utiliser un réseau social à l’attention des enseignants pour partager ressources et exemples de pratiques (Viaéduc).
Étapes :

  • Créer un compte sur Viaéduc à partir de son courriel professionnel ;
  • Définir son profil ;
  • Se mettre en contact avec d’autres professionnels ;
  • Créer ou participer à un groupe de travail ;
  • Créer et partager des ressources.

Exemples et ressources clés

Viaéduc, réseau social professionnel des enseignants

http://www.viaeduc.fr/

Pour aller plus loin

Cardon (Dominique), « Mooc Digital Media | Les réseaux sociaux de l’internet », Mooc Digital Media, février 2015.

URL : http://moocdigitalmedia.paris/cours/les-reseaux-sociaux-de-linternet/

Fernandez (Gilles), Le développement professionnel des enseignants par le travail collectif, phdthesis, AMU Aix Marseille Université, Marseille, 24 septembre 2015.

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-0126711

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles