Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu

Présentation

Utiliser des documents collaboratifs comme supports pédagogiques et comme outils de suivi des travaux des élèves (4).

Définition

Document collaboratif 

Support ou espace de travail partagé sur lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun leurs idées et compétences dans le but de rédiger un texte, de compléter un tableau, de conduire un projet ou de résoudre une problématique.

Source : D’après Wikipédia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif

Mise en pratique

Utiliser un éditeur de textes collaboratifs pour favoriser et accompagner les démarches d’écriture collective :

  • Ouvrir un Pad ;
  • Fixer le cadre du projet collaboratif, sa durée et les règles à respecter ;
  • Communiquer l’URL aux participants (élèves, professeurs) ;
  • Demander aux participants de s’identifier (en notant par exemple leur prénom ou initiales) ;
  • Écrire et interagir sur le document collaboratif.

Exemples et ressources clés

Séquence écriture collaborative d’un récit de science-fiction 5ème avec Framapad

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad

Pour aller plus loin

« Formes et enjeux de la collaboration numérique », Tic & société, vol. 7, nᵒ 1 (2013).

URL : http://ticetsociete.revues.org/1277

Aillerie (Karine), « Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? quels enjeux ? », Agence nationale des Usages des TICE, 20 mai 2015.

URL : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/collaborer-de-facon-informelle-sur-les-reseaux-sociaux-quelles-pratiques-quels-enjeux.html

Élalouf (Marie-Laure), Martel (Stéphanie) et Moinard (Pierre), « Un dispositif d’écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d’enseignants », Ela. Études de linguistique appliquée, nᵒ 184 (mars 2017).

URL : http://www.cairn.info/revue-ela-2016-4-p-477.htm

Taddei (François), « Les pratiques collaboratives dans l’éducation », 12 mars 2015.

URL : http://parisinnovationreview.com/2015/03/12/education-collaborative/

Thomazet (Serge) et Mérini (Corinne), « Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? », Questions Vives. Recherches en éducation, n° 21 (septembre 2014).

URL : http://questionsvives.revues.org/1509

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles