Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Information et données

Présentation

Utiliser des documents collaboratifs comme supports pédagogiques et comme outils de suivi des travaux des élèves (3).

Définition

Document collaboratif

Support ou espace de travail partagé sur lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun leurs idées et compétences dans le but de rédiger un texte, de compléter un tableau, de conduire un projet ou de résoudre une problématique.

Source : d’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif

Mise en pratique

Une proposition de séquence, dans le cadre du programme de français de 3e, sur le roman autobiographique de Wladislaw Szpilman, Le Pianiste. Elle se présente comme un parcours collaboratif d’analyse littéraire.
Étapes :
1. Lectures de la préface, de l’image de couverture et présentation du futur travail ;
2. Cinq axes de lectures sont dégagés après visionnage d’un extrait du film de Polanski ; six groupes de travail sont constitués (Le 6e est celui des « webmestres/modérateurs ») ;
3. Pendant leur lecture de l’œuvre, les élèves notent leurs commentaires sur un pad, ce qui permet à l’enseignant de vérifier la compréhension et l’avancement de la lecture ; il peut également intervenir et partager ses impressions ;
4. L’œuvre est ensuite analysée en groupes, selon les axes, sur le pad ; des discussions sont possibles par ce biais, ainsi que des commentaires et des corrections mutuelles ; le professeur fait ainsi un point sur les analyses des élèves, mais aussi sur leurs savoir-être/faire lors du « chat » ;
5. La finalisation du document collaboratif revient au groupe 6 des webmestres : proposition d’une version, discutée à l’oral puis éditée et diffusée à chacun des élèves ; enfin évaluation individuelle lors du devoir sur table.

Exemples et ressources clés

Lire un texte de manière collaborative (fiche EDU’bases – Académie de Nantes)

Pour aller plus loin

« Formes et enjeux de la collaboration numérique », Tic & société, vol. 7, nᵒ 1 (2013).

URL : http://ticetsociete.revues.org/1277

Aillerie (Karine), « Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? quels enjeux ? », Agence nationale des Usages des TICE, 20 mai 2015.

URL : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/collaborer-de-facon-informelle-sur-les-reseaux-sociaux-quelles-pratiques-quels-enjeux.html

Élalouf (Marie-Laure), Martel (Stéphanie) et Moinard (Pierre), « Un dispositif d’écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d’enseignants », Ela. Études de linguistique appliquée, nᵒ 184 (mars 2017).

URL : http://www.cairn.info/revue-ela-2016-4-p-477.htm

Taddei (François), « Les pratiques collaboratives dans l’éducation », 12 mars 2015.

URL : http://parisinnovationreview.com/2015/03/12/education-collaborative/

Thomazet (Serge) et Mérini (Corinne), « Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? », Questions Vives. Recherches en éducation, n° 21 (septembre 2014).

URL : http://questionsvives.revues.org/1509

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