Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu

Présentation

Généraliser l’utilisation des documents collaboratifs comme supports de travail (2).

Définition

Document collaboratif 

Support ou espace de travail partagé sur lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun leurs idées et compétences dans le but de rédiger un texte, de compléter un tableau, de conduire un projet ou de résoudre une problématique.

Source : D’après https://fr.wikipedia.or/wiki/Travail_collaboratif

Mise en pratique

L’utilisation d’outil de carte heuristique permet d’organiser et de structurer ses idées, aussi bien dans le cadre d’un cours (pour tous les champs disciplinaires) que dans le cadre d’un projet éducatif ou pédagogique.

Exemples et ressources clés

Outil libre de carte heuristique, Framindmap (outil libre)

Pour aller plus loin

« Formes et enjeux de la collaboration numérique », Tic & société, vol. 7, nᵒ 1, 2013.

URL : http://ticetsociete.revues.org/1277

Élalouf (Marie-Laure), Martel (Stéphanie) et Moinard (Pierre), « Un dispositif d’écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d’enseignants », Ela. Études de linguistique appliquée, nᵒ 184, mars 2017.

URL : http://www.cairn.info/revue-ela-2016-4-p-477.htm

Taddei (François), « Les pratiques collaboratives dans l’éducation », 12 mars 2015.

URL : http://parisinnovationreview.com/2015/03/12/education-collaborative/

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