Compétences travaillées

  • Information et données

Présentation

S’informer sur l’évolution des modalités d’évaluation suite à la réforme du collège.

Définition

Évaluation 

1. Général : Action de mesure, à l’aide de critères objectifs, des acquis, des compétences, de la progression d’un individu face aux objectifs assignés.

2. Scolaire : Procédure qui permet de porter un jugement de valeur sur le travail fourni par un élève, à partir d’un objectif d’apprentissage précis et en vue de prendre une décision pédagogique, laquelle peut être :
– de passer à la séquence suivante ;
– de proposer de nouvelles activités ;
– de revoir la stratégie de la séquence ;
– de revoir les modalités d’évaluation ;
– de revoir l’objectif ou de l’abandonner.

Évaluation certificative : Évaluation sommative sanctionnée par la délivrance d’une attestation.

Évaluation diagnostique : Évaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’élève ou l’étudiant afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées.

Évaluation formative : Évaluation intervenant au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet à l’élève ou à l’étudiant de prendre conscience de ses acquis et des difficultés rencontrées, et de découvrir par lui-même les moyens de progresser.

Évaluation sommative : Évaluation intervenant au terme d’un processus d’apprentissage ou de formation afin de mesurer les acquis de l’élève ou de l’étudiant.

Sources : d’après « Lexique de termes pédagogiques couramment utilisés dans le monde éducatif et de l’enseignement », Arts plastiques – Académie de Lille, septembre 2006.

URL : http://artsplastiques.discipline.ac-lille.fr/documents/lexique-peda.pdf

« Vocabulaire de l’éducation », Ministère de la Culture, 2013.

URL : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Enrichissement-de-la-langue-francaise/FranceTerme/Vocabulaire-de-l-education-2013

Mise en pratique

Ces exemples de ressources sur l’évaluation illustrent la façon dont l’appropriation pédagogique du numérique par l’équipe des enseignants d’un établissement permet de faire évoluer les modalités d’évaluation, en prenant en compte le cadre des programmes officiels et les compétences à développer chez les élèves.

Exemples et ressources clés

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles

Principes d’action pour évaluer les acquis des élèves

Le livret scolaire (Eduscol)

Pour aller plus loin

Rey (Olivier) et Feyfant (Annie), « Veille et Analyses de l’ifé : Évaluer pour (mieux) faire apprendre », Institut Français de l’Éducation (IFé), septembre 2014.

URL : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=94&lang=fr

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