Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Environnement numérique

Présentation

S’informer sur les modalités de l’accompagnement personnalisé.

Définition

Accompagnement personnalisé

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que « Le collège unique est organisé autour d’un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. » Ces pratiques différenciées nécessitent que l’enseignant observe l’élève dans son apprentissage : c’est à partir de cette observation qu’il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l’approche propre à l’élève des notions à acquérir.

Source : http://eduscol.education.fr/cid99430/l-accompagnement-personnalise-rentree-2016.html

Mise en pratique

L’appropriation éducative et pédagogique de l’environnement numérique en établissement devient l’un des facteurs essentiels pour personnaliser les apprentissages des élèves.
Les documents présentés ici fournissent le cadre officiel pour la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé.
A ce titre, la rubrique « maîtrise de la langue française », lorsqu’elle est mise en pratique dans le cadre de l’environnement numérique, permet d’envisager des pistes de travail fructueuses (exemples : enregistrement audio de texte lu à haute voix par les élèves, exercice d’écriture sur un support collaboratif de type Framapad suivi en direct par l’enseignant, etc.)

Exemples et ressources clés

Fiches pédagogiques pour l’accompagnement personnalisé (Eduscol)

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles