Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Information et données
  • Protection et sécurité

Présentation

Organiser des séances de sensibilisation à la question des traces, de l’identité et de la présence numériques en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.

Définition

Identité numérique 

« L’identité numérique est constituée de la somme des traces numériques se rapportant à un individu ou à une collectivité : des traces « profilaires » correspondant à ce que je dis de moi (qui suis-je ?) ; des traces « navigationnelles » qui renseignent sur les sites que je fréquente et sur lesquels je commente ou j’achète (comment je me comporte) ; enfin des traces inscriptibles et déclaratives – ce que je publie sur mon blog par exemple – qui reflètent directement mes idées et mes opinions (ce que je pense). »

Source : Ertzscheid (Olivier), Qu’est-ce que l’identité numérique ? : Enjeux, outils, méthodologies, Marseille, 2013 (Encyclopédie numérique). ISBN : 978-2-8218-1338-0.

URL : http://books.openedition.org/oep/332

Mise en pratique

Ensemble d’articles et de ressources (scientifiques et pédagogiques) permettant de s’informer et de se former sur la question de l’identité numérique.

 

Exemples et ressources clés

Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe (Canopé Créteil)

Comprendre et aborder la question de l’identité numérique avec les élèves (Savoirs CDI Canopé)

Pour aller plus loin

Cardon (Dominique), « Mooc Digital Media | Les réseaux sociaux de l’internet », Mooc Digital Media, Février 2015.

URL : http://moocdigitalmedia.paris/cours/les-reseaux-sociaux-de-linternet/

Entraygues (Adeline), « Les réseaux sociaux numériques (RSN) pour s’informer : une approche citoyenne », Réseau Canopé – L’Agence des usages, 2017.

URL : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/les-reseaux-sociaux-numeriques-rsn-pour-sinformer-une-approche-citoyenne.html

Ertzscheid (Olivier), Qu’est-ce que l’identité numérique ? : Enjeux, outils, méthodologies, Marseille, 2013 (Encyclopédie numérique). ISBN : 978-2-8218-1338-0.

URL : http://books.openedition.org/oep/332

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles