Compétences travaillées

  • Création de contenu
  • Information et données

Présentation

Utiliser des ressources numériques, des applications ou des situations d’apprentissage par le jeu.

Définition

Apprentissage par le jeu numérique ou « jeu sérieux »
« Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). »

Source : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion/definitions/jeu-serieux

Mise en pratique

Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » propose des ressources pédagogiques (fiches, approches thématiques), des projets et des actualités sur le jeu numérique à l’École, pour tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires.
Le jeu numérique permet :

  • Une démarche de projet : différentes classes d’un même niveau ou différents groupes d’une même classe peuvent y participer ;
  • L’acquisition et l’approfondissement des connaissances et des compétences, en particulier lorsqu’il s’agit d’un projet interdisciplinaire.

Exemples et ressources clés

Portail apprendre avec le jeu numérique
http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/

Pour aller plus loin

Bugmann (Julien), « Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? », Réseau Canopé – L’Agence des usages, 15 janvier 2015.

URL : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/jeux-serieux-et-education-ou-en-sommes-nous.html

Bugmann (Julien), Apprendre en jouant : du jeu sérieux au socle commun de connaissances et de compétences, Université de Cergy Pontoise, 2016.

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01342743/document

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