Compétences travaillées

  • Environnement numérique
  • Protection et sécurité

Présentation

Prendre les mesures nécessaires pour préserver les données personnelles des élèves.

Définition

Donnée personnelle : « Toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (ex. nom, numéro d’immatriculation, numéro de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence, empreinte digitale, etc.) »

Source : CNIL https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-personnelle

Mise en pratique

Les nombreux services mis à disposition de la communauté éducative veillent notamment à la sécurité des systèmes d’information et à la protection des mineurs, ainsi les données personnelles des élèves sont préservées :

  1. Le Schéma Directeur des ENT (SDET) réaffirme la nécessité d’un cadre de confiance qui garantisse à l’usager le respect de sa vie privée et la protection des données à caractère personnel ;
  2. Des textes officiels et préconisations, parmi lesquels :
  • les textes officiels organisant la protection des mineurs,
  • le guide d’aide à l’élaboration de chartes d’utilisation des ressources Internet pour les chefs d’établissement,
  • d’autres programmes pour la protection des mineurs, dont le programme européen Safer Internet, « Pour une utilisation plus sûre d’Internet », qui a conduit à la création du site Internet sans crainte ;.

3. Le Portail de ressources Internet responsable, point d’entrée unique vers des ressources destinées à accompagner enseignants et élèves vers un usage responsable des services numériques ; elles proposent aux enseignants des connaissances de base mais aussi des sujets de réflexion et des études de cas :

  • publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d’un élève,
  • publier des contenus permettant une identification indirecte,
  • protéger les données biométriques.

Exemples et ressources clés

Services numériques et cadre de confiance (Eduscol)

Pour aller plus loin

« EDUCNUM : une éducation au numérique pour tous – Site édité par la Commission Nationale de L’informatique et des Libertés (CNIL) ».

URL : https://www.educnum.fr/

Tubaro (Paola) et Casilli (Antonio A.), « Enjeux sociaux des Big Data », dans Les Big Data à découvert, éd. R.M. Mokrane Bouzeghoub, 2017, p. 292‑293.

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01456369

Rhein (Christophe), « Internet responsable et droit », Parcours de formation, Réseau Canopé, 2017.

URL : https://atelier-canope-19.canoprof.fr/eleve/Formation%20initiale%20et%20continue/Internet_responsable/index.xhtml

Ils l'ont testé, ce qu'ils en pensent

    Ferré Kédem
      novembre 17, 2017 at 2:58

    Oui, réflexion indispensable !

    • Académie: Lyon

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