Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu

Présentation

S’appuyer sur les potentialités techniques du numérique pour évaluer (3).

Définition

Évaluation 

1. Général : Action de mesure, à l’aide de critères objectifs, des acquis, des compétences, de la progression d’un individu face aux objectifs assignés.

2. Scolaire : Procédure qui permet de porter un jugement de valeur sur le travail fourni par un élève, à partir d’un objectif d’apprentissage précis et en vue de prendre une décision pédagogique, laquelle peut être :

– de passer à la séquence suivante ;

– de proposer de nouvelles activités ;

– de revoir la stratégie de la séquence ;

– de revoir les modalités d’évaluation ;

– de revoir l’objectif ou de l’abandonner.

Évaluation certificative : Évaluation sommative sanctionnée par la délivrance d’une attestation.

Évaluation diagnostique : Évaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’élève ou l’étudiant afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées.

Évaluation formative : Évaluation intervenant au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet à l’élève ou à l’étudiant de prendre conscience de ses acquis et des difficultés rencontrées, et de découvrir par lui-même les moyens de progresser.

Évaluation sommative : Évaluation intervenant au terme d’un processus d’apprentissage ou de formation afin de mesurer les acquis de l’élève ou de l’étudiant.

Sources : d’après « Lexique de termes pédagogiques couramment utilisés dans le monde éducatif et de l’enseignement », Arts plastiques – Académie de Lille, septembre 2006.

URL : http://artsplastiques.discipline.ac-lille.fr/documents/lexique-peda.pdf

« Vocabulaire de l’éducation », Ministère de la Culture, 2013.

URL : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Enrichissement-de-la-langue-francaise/FranceTerme/Vocabulaire-de-l-education-2013

 

Mise en pratique

Cette fiche présente une séquence en géographie sur l' »Enjeu énergétique » (niveau 2nde baccalauréat professionnel).
Le numérique est utilisé dans cette séquence pour la mémorisation, la révision et enfin pour l’évaluation formative.
Le module pédagogique de l’ENT (TD Base) permet :

  • De construire des évaluations de formes diverses et d’utiliser de multiples documents (vidéo, MP3, image, texte et lien) ;
  • D’effectuer ces évaluations en classe ou au domicile ;
  • D’envoyer son exercice à l’enseignant et d’obtenir immédiatement la correction de l’évaluation.

Exemples et ressources clés

Mémoriser, réviser, évaluer, avec les outils numériques (Académie d’Amiens)

Pour aller plus loin

Rey (Olivier) et Feyfant (Annie), « Veille et Analyses de l’ifé : Évaluer pour (mieux) faire apprendre », Institut Français de l’Éducation (IFé), septembre 2014.

URL : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=94&lang=fr

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