Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu

Présentation

Faire progresser chaque élève à son rythme avec son équipement individuel mobile.

Définition

Équipement individuel mobile (EIM) 

Ce terme désigne le plus souvent les tablettes, les téléphones portables et les liseuses. « Individuels » car ils permettent l’accès d’un seul utilisateur, élève ou enseignant, aux ressources pédagogiques ; « mobiles » car ils sont utilisés dans les situations d’usages pédagogiques nomades dans la classe et hors la classe.

Source : d’après http://eduscol.education.fr/ecogest/usages/enseigner-avec-EIM

Mise en pratique

Faire progresser chaque élève à son rythme à partir d’une utilisation accompagnée et tutorée des services et ressources accessibles sur son équipement individuel mobile et en variant les situations pédagogiques (travail en classe entière, en groupes, pédagogie inversée, etc.)

Exemples et ressources clés

Pédagogie différenciée en EPS (Agence des usages TICE Canopé)

SVT et numérique en 6ᵉ (Académie d’Amiens)

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