Compétences travaillées

  • Création de contenu
  • Environnement numérique

Présentation

Utiliser des documents collaboratifs pour individualiser le parcours scolaire.

Définitions

Document collaboratif

Support ou espace de travail partagé sur lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun leurs idées et compétences dans le but de rédiger un texte, de compléter un tableau, de conduire un projet ou de résoudre une problématique.

Source : d’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif

 

Individualisation du parcours scolaire 

 » […] mode d’organisation pédagogique dans lequel l’élève travaille de manière individualisée, en fonction de ses acquis et de ses besoins, avec l’aide d’un plan de travail et des consignes lui permettant d’effectuer les tâches scolaires en autonomie, pendant un temps donné, avec si nécessaire des ressources qui lui sont fournies ou qu’il va chercher. L’enseignant intervient en appui, explicite, conseille… ».

Source : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/pre1_436912/personnalisation-differenciation-individualisation-individuation

 

Mise en pratique

Utiliser l’environnement numérique permet, tout au long de la scolarité de l’élève, d’individualiser le travail sur des compétences fondamentales : lecture, écriture, annotation et publication.

Exemples et ressources clés

Travailler la lecture à haute voix dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (fiche Eduscol)

Pour aller plus loin

Baron (Georges-Louis), « Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives », 2014.

URL : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf#page=92.

 

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