Compétences travaillées

  • Information et données
  • Protection et sécurité

Présentation

Former à la recherche d’information.

Définition

Éducation aux médias et à l’information (EMI) 

L’ Éducation aux médias et à l’information doit permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication ainsi que la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Source : http://eduscol.education.fr/cid72525/education-aux-medias-information.html

Mise en pratique

Proposition d’un parcours d’autoformation pour rendre les élèves autonomes dans leur recherche d’information.

Exemples et ressources clés

Parcours d’autoformation à la recherche d’information (Eduscol)

Pour aller plus loin

« Brochures “Médias & informations, on apprend !” », CLEMI, 2017.

URL : http://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/brochures-medias-informations-on-apprend.html

Conférence nationale 2017 « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », 2017.

URL : http://emiconf.ens-lyon.fr/

« Former l’esprit critique des élèves », Eduscol, 2016.

URL : http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html

Beasse (Muriel) et Mohib (Najoua), « Le webdocumentaire : une opportunité pédagogique pour l’éducation critique aux médias ? », tic&société, Vol. 11, N° 1 (septembre 2017), p. 167‑195.

URL : http://ticetsociete.revues.org/2294

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles