Compétences travaillées

  • Environnement numérique
  • Protection et sécurité

Présentation

Veiller à instaurer un cadre de confiance dans l’établissement.

Définition

Cadre de confiance

Dispositifs (complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs) prévus pour assurer, dans un cadre sécurisé et en garantissant la protection des mineurs, l’accès aux services numériques à la disposition de la communauté éducative.

Source : d’après http://eduscol.education.fr/pid25280/services-numeriques-et-cadre-de-confiance.html

Mise en pratique

De nombreux services informatiques sont à la disposition de la communauté éducative ; ils veillent notamment à la sécurité des systèmes d’information et à la protection des mineurs de sorte que tous puissent les utiliser dans un cadre de confiance :

1. Le référentiel Wi-Fi présente 3 documents visant à élaborer une infrastructure fiable et adaptée aux usages (Cf. l’un des documents consacré à « Radiofréquence et santé ») ;

2. Le Schéma directeur des ENT (SDET) réaffirme la nécessité d’un cadre de confiance qui garantisse à l’usager simplicité et sécurité dans l’utilisation des services offerts ;

3. Des textes officiels et préconisations, parmi lesquels :

  • les textes officiels organisant la protection des mineurs,
  • le guide pratique de mise en place de ces préconisations dans les établissements (« liste noire » des sites inappropriés et procédés de filtrage),
  • le guide d’aide à l’élaboration de chartes d’utilisation des ressources Internet,
  • d’autres programmes pour la protection des mineurs, dont le programme européen Safer Internet, « Pour une utilisation plus sûre d’Internet », qui a conduit à la création du site Internet sans crainte ;

4. Le Portail de ressources Internet responsable, destiné à accompagner enseignants et élèves vers une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et leur utilisation responsable.

Exemples et ressources clés

Services numériques et cadre de confiance (Eduscol)

Pour aller plus loin

« EDUCNUM : une éducation au numérique pour tous – Site édité par la Commission Nationale de L’Informatique et des Libertés (CNIL) ».

URL : https://www.educnum.fr/

Rhein (Christophe), « Internet responsable et droit », Parcours de formation, Réseau Canopé, 2017.

URL : https://atelier-canope-19.canoprof.fr/eleve/Formation%20initiale%20et%20continue/Internet_responsable/index.xhtml

Tubaro (Paola) et Casilli (Antonio A.), « Enjeux sociaux des Big Data », dans Les Big Data à découvert, éd. R.M. Mokrane Bouzeghoub, 2017, p. 292‑293.

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01456369,

Ils l'ont testé, ce qu'ils en pensent

    Ferré Kédem
      novembre 17, 2017 at 4:11

    D’excellentes ressources !

    • Académie: Lyon

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