Compétences travaillées

  • Information et données
  • Protection et sécurité

Présentation

Informer les familles sur le cyberharcèlement.

Définition

Cyberharcèlement

1- Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques, comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements. Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l’âge et du sexe. On peut considérer qu’il y a harcèlement lorsque : les agressions sont répétées et s’inscrivent dans la durée, la relation entre l’agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique. Le harcèlement est inséparable de la mise en place d’une situation de domination. Le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles: les jets d’objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l’écart, la propagation de rumeurs…

2- Le « cyberharcèlement » est une variante récente du harcèlement reposant sur l’usage d’internet et des nouvelles technologies de communication (blogs, e-mails, réseaux sociaux, téléphones portables). Ce type de harcèlement est favorisé par l’anonymat et l’absence de contrôle d’identité qui permettent aux harceleurs d’agir en toute discrétion. Il se concrétise par la réception répétée de messages provenant de différentes sources, dont le contenu est teinté de menaces, d’intimidations, d’insultes, de chantage ou par la diffusion d’images humiliantes. Ces messages sont parfois accompagnés d’un rejet et d’un isolement de la victime à l’école ou dans d’autres lieux de socialisation.

Source : http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-scolaire.html

 

Mise en pratique

Pour lutter contre cette forme harcèlement qui repose sur l’utilisation du numérique (blogs, mails, réseaux sociaux, téléphones portables), le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des parents (et de toute la communauté éducative) des textes et des outils sur le site « Non au harcèlement ».
Ce dernier comprend :
1. Un N° vert pour contacter une plateforme téléphonique qui offre écoute et conseils personnalisés à toutes les familles touchées par un problème de cyberharcèlement ;

2. Des conseils pratiques, « Que faire ? » :

  • « Mon enfant est auteur »,
  • « Mon enfant est victime »,
  • « Mon enfant est témoin »,
  • « Faire face au cyberharcèlement » ;

3. Des ressources :

  • un « Guide de prévention de la cyberviolence entre   élèves »,
  • des outils de sensibilisation (affiches et vidéos),
  • des interventions d’experts (un délégué ministériel, une formatrice-thérapeute, une experte auprès des tribunaux) ;

4. En outre, des référents harcèlement peuvent être alertés dans des cas avérés de cyberharcèlement.

Exemples et ressources clés

 Sur le harcèlement scolaire (Page d’information Eduscol)

Site officiel sur la lutte contre le harcèlement

Pour aller plus loin

« Le guide pratique « La famille Tout-Écran » », CLEMI, 2017.

URL : http://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html

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