Compétences travaillées

  • Information et données

Présentation

Généraliser l’utilisation des documents collaboratifs comme supports de travail (1).

Définition

Document collaboratif 

Support ou espace de travail partagé sur lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun leurs idées et compétences dans le but de rédiger un texte, de compléter un tableau, de conduire un projet ou de résoudre une problématique.

Source : D’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif

Mise en pratique

Utiliser un éditeur de texte collaboratif pour favoriser et accompagner les démarches d’écriture collective :

  • Ouvrir un Pad ;
  • Fixer le cadre du projet collaboratif, sa durée et les règles à respecter ;
  • Communiquer l’URL aux participants (élèves, professeurs) ;
  • Demander aux participants de s’identifier (en notant par exemple leurs prénoms ou initiales) ;
  • Écrire et interagir sur le document collaboratif.

Exemples et ressources clés

Un éditeur de texte collaboratif, par exemple : Framapad (outil libre) ou un tableur collaboratif Framacalc (outil libre), etc.

Pour aller plus loin

« Formes et enjeux de la collaboration numérique », Tic & société, vol. 7, nᵒ 1, 2013.

URL : http://ticetsociete.revues.org/1277

Élalouf (Marie-Laure), Martel (Stéphanie) et Moinard (Pierre), « Un dispositif d’écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d’enseignants », Ela. Études de linguistique appliquée, nᵒ 184 (mars 2017).

URL : http://www.cairn.info/revue-ela-2016-4-p-477.htm

Taddei (François), « Les pratiques collaboratives dans l’éducation », 12 mars 2015.

URL : http://parisinnovationreview.com/2015/03/12/education-collaborative/

 

Ils l'ont testé, ce qu'ils en pensent

    Ferré Kédem
      novembre 17, 2017 at 1:50

    Bien penser également à procéder aux démarches déclaratives dès lors qu’il y a traitement de données à caractère personnel : à la CNIL jusqu’au 25 mai 2018, puis ensuite au Délégué à la Protection des Données (DPD) duquel on dépend, dans le cadre de la mise en service du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).

    • Académie: Lyon
    Pichou Patrick
      novembre 17, 2017 at 3:24

    Il existe de très bonnes plateformes de travail collaboratif, propriétaires ou open source.
    Les lister serait une bonne idée, ou tout au moins celles qui apportent réellement une plus-value aux enseignants et formateurs divers.
    Dernièrement des outils ont été présentés :
    Tactileo : Accessible au niveau collège en entrant le RNE de l’établissement : https://edu.tactileo.fr/logon – Création et mutualisation de supports de cours, création de tests, QCM, etc… . Interface agréable et performante.
    Canoprof, basé sur scénari, Prometteur mais nouveau, pour créer des contenus pédagogiques complets, plus un espace de stockage en ligne. https://www.reseau-canope.fr/canoprof.html
    Padlet, propriétaire mais avec fonctionnalités gratuites : https://fr.padlet.com/ . Permet de créer un panneau, un mur collaboratif. Très accessible.
    Et bien d’autres…

    • Académie: Toulouse

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