Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Information et données

Présentation

Création de granules vidéos ou audios pour expliquer un concept travaillé en classe avec des productions partagées sur l’ENT.

Définition

Granule ou grain pédagogique 

« Ce nom générique désigne la plus petite unité pédagogique d’un parcours pédagogique. Ces objets pédagogiques microscopiques, ces unités élémentaires d’apprentissage seront associés pour constituer les parcours individuels de formation. »

Source : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-modularite/granularite-individualisation-1

Mise en pratique

Une vidéo et une fiche pédagogique montrent des élèves de 1èreS qui créent en binômes des tutoriels vidéo d’une préparation en chimie à l’aide d’instruments nomades.

  • Étapes :
  1. Préparation du tutoriel : scénarisation, rédaction, préparation du matériel ;
  2. Tournage de l’expérience commentée à l’oral, avec un smartphone ou une tablette ;
  3. Finalisation du tutoriel : contrôle de l’enseignant et enregistrement des vidéos sur un espace de travail mis à la disposition des élèves.
  • Apports pédagogiques :
  1. Acquérir un savoir en réalisant une ressource multimédia ;
  2. Utiliser le tutoriel en dehors de la classe pour réviser une notion sous une autre forme.

Exemples et ressources clés

Faire produire une ressource par des élèves (Eduscol physique-chimie)

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