Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu

Présentation

Réaliser une enquête dans un espace virtuel.

Définition

Espace virtuel 

« [Espace auquel] les élèves n’auraient pas accès dans un contexte classique de classe : parcourir un lieu disparu ou d’une autre époque, visiter un lieu éloigné ou inaccessible (un musée, un monument, une planète…). »

Source : http://eduscol.education.fr/cid105273/explorer-un-espace-virtuel.html

Mise en pratique

Construire un récit historique sur Berlin et l’Allemagne au cœur de la guerre froide. Après un travail en autonomie sur l’application avec prise de notes, l’enseignante met en commun les productions des différents groupes.

Exemples et ressources clés

Histoire-Géographie : Construire un récit historique sur Berlin et l’Allemagne (Eduscol)

Pour aller plus loin

Fuchs (Philippe), « Webinaire 1/3 « La Réalité virtuelle pour enseigner et apprendre » – Réseau Canopé », Réseau Canopé – L’ Agence des usages, Juin 2017.

URL : https://www.reseau-canope.fr/notice/webinaire-13-la-realite-virtuelle-pour-enseigner-et-apprendre.html#bandeauPtf

Giraudon (Julie), « La réalité virtuelle », Réseau Canopé – L’ Agence des usages, 8 avril 2015.

URL : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-realite-virtuelle-pour-lenseignement-de-savoirs-abstraits-ou-necessitant-la-pratique-du-terrain.html

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles