Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Information et données

Présentation

Apprendre aux élèves à organiser et communiquer un porfolio numérique.

Définition

Portefeuille de compétences/Portfolio

Dossier individuel progressivement constitué de documents de nature variée, permettant à une personne d’attester des compétences qu’elle a acquises par la formation et l’expérience.

Source : « Vocabulaire de l’éducation », Ministère de la Culture, 2013.

URL : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Enrichissement-de-la-langue-francaise/FranceTerme/Vocabulaire-de-l-education-2013

Mise en pratique

La démarche portfolio permet de renouveler à la fois le suivi du travail de l’élève et les modalités d’évaluation. Le portfolio est un dossier personnel structuré et alimenté au cours d’un apprentissage (ou d’une formation) et qui doit témoigner des activités et productions réalisées, des documents/ressources utilisés et des compétences travaillées. Il peut être ainsi utilisé pour « apprendre en faisant » et apprendre à rendre compte – régulièrement – de ce qui est appris.

Exemples et ressources clés

Dossier sur le portfolio numérique (dossier archivé Eduscol)

Synthèse Traam 2015-2016 autour du portfolio numérique (arts plastiques, Académie de Créteil)

Pour aller plus loin

Rey (Olivier) et Feyfant (Annie), « Veille et Analyses de l’ifé : Évaluer pour (mieux) faire apprendre », Institut Français de l’Éducation (IFé), septembre 2014.

URL : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=94&lang=fr

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles