
Présentation
Intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans la stratégie numérique de l’établissement.
Définition
Éducation aux médias et à l’information (EMI)
L’ Éducation aux médias et à l’information doit permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication ; elle doit aussi favoriser la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.
Source : http://eduscol.education.fr/cid72525/education-aux-medias-information.html
Mise en pratique
L’ éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi de la refondation de l’École ; elle a été renforcée depuis les attentats de janvier 2015.
Elle suppose :
- Une éducation aux droits et devoirs liés à cette nouvelle pratique sociale et culturelle que constitue l’usage des supports et réseaux numériques ;
- La transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression ; il s’agit donc de mettre en place des démarches éducatives permettant aux élèves d’acquérir des connaissances, mais aussi de traiter l’information, enfin de produire et de publier ;
- A cette fin, seront sollicités pour leur soutien et leurs compétences :
° Le CLEMI (un coordonnateur CLEMI dans chaque académie),
° Les professionnels de la presse et des médias (propositions de programmes, d’outils et interventions).
Exemples et ressources clés
EMI et stratégie numérique (Eduscol)
Pour aller plus loin
Conférence nationale 2017 « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », 2017.
URL : http://emiconf.ens-lyon.fr/
Beasse (Muriel) et Mohib (Najoua), « Le webdocumentaire : une opportunité pédagogique pour l’éducation critique aux médias ? », tic&société, Vol. 11, n°1 (septembre 2017).
URL : http://ticetsociete.revues.org/2294 p. 167‑195.