Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu

Présentation

Mise en commun d’un travail en SVT, sur l’ENT, pour créer un livret collaboratif.

Définition

Document collaboratif 

Support ou espace de travail partagé sur lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun leurs idées et compétences dans le but de rédiger un texte, de compléter un tableau, de conduire un projet ou de résoudre une problématique.

Source : D’après Wikipédia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif

Mise en pratique

Étapes :

  • Les élèves sont répartis en 3 groupes homogènes en fonction de leurs besoins ;
  • Les élèves effectuent les recherches ou la lecture de documents qui leur sont attribués dans chaque groupe de travail ;
  • Chaque groupe rédige un article structuré et illustré afin de répondre à la problématique posée ;
  • L’ensemble du travail est ensuite mis en commun sur l’ENT pour créer un livret collaboratif qui sera disponible ensuite pour l’ensemble de la classe via l’ENT.

Exemples et ressources clés

Créer un livret en mode collaboratif en SVT

Pour aller plus loin

« Formes et enjeux de la collaboration numérique », Tic & société, vol. 7, nᵒ 1 (2013).

URL : http://ticetsociete.revues.org/1277

Aillerie (Karine), « Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? quels enjeux ? », Agence nationale des Usages des TICE, 20 mai 2015.

URL : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/collaborer-de-facon-informelle-sur-les-reseaux-sociaux-quelles-pratiques-quels-enjeux.html

Élalouf (Marie-Laure), Martel (Stéphanie) et Moinard (Pierre), « Un dispositif d’écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d’enseignants », Ela. Études de linguistique appliquée, nᵒ 184 (mars 2017).

URL : http://www.cairn.info/revue-ela-2016-4-p-477.htm

Taddei (François), « Les pratiques collaboratives dans l’éducation », 12 mars 2015.

URL : http://parisinnovationreview.com/2015/03/12/education-collaborative/

Thomazet (Serge) et Mérini (Corinne), « Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? », Questions Vives. Recherches en éducation, n° 21 (septembre 2014).

URL : http://questionsvives.revues.org/1509

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles