Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu

Présentation

Utiliser les potentialités de l’environnement numérique pour favoriser les activités de conduite de projet et de création.

Mise en pratique

Favoriser les activités de conduite de projet et de création.
Exemples :

  • Tenir un carnet de recherche ;
  • Tenir un carnet de voyage ;
  • Apprendre la programmation, la robotique ;
  • Utiliser l’impression 3D ;
  • Créer un livre numérique.

Exemples et ressources clés

Outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot (Canopé Amiens)

Ressources sur l’apprentissage du code à l’École (Canopé Amiens)

Création et diffusion de livres numériques intégrant texte, audio, hypertextes (disciplinaire ou interdisciplinaire)

Pour aller plus loin

« Atelier robotique au collège », Réseau Canopé – L’Agence des usages, 11 juillet 2013.

URL : http://www.reseau-canope.fr/agence-usages-tice/temoignages/atelier-robotique-au-college-1220.htm

Baron (Georges-Louis) et Drot-Delange (Béatrice), « L’éducation à l’informatique à l’école primaire », 2016.

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01403598/document

Mandin (Sonia), « Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots », Réseau Canopé – L’Agence des usages, 21 septembre 2016.

URL : http://www.reseau-canope.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/apprendre-par-la-manipulation-physique-grace-aux-robots-100.htm

Rakotomalala Harisoa (Ny Aina), « Apprendre à programmer ? », Réseau Canopé – L’Agence des usages, 7 octobre 2015.

URL : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/apprendre-a-programmer.html

Reverdy (Catherine), « Des projets pour mieux apprendre ? », Institut Français de l’Education – Dossier d’actualité – Veille et analyses, février 2013.

URL : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf

Temperman (Gaëtan), Anthoons (Caroline), Lièvre (Bruno De) et al., « Tâches de programmation avec Scratch à l’école primaire : Observation et analyse du développement des compétences en mathématique », Frantice.net, nᵒ 9 (novembre 2014).

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01092656/document http://www.frantice.net/document.php?id=1013

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles