Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Création de contenu

Présentation

Utiliser l’ENT pour partager avec les parents des informations et des ressources sur les activités pédagogiques de l’établissement, notamment grâce au cahier de texte numérique.

Définitions

ENT

Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes.

Source : http://eduscol.education.fr/cid55726/qu-est-ent.html

 

Cahier de texte numérique 

Outil reflétant le déroulement des enseignements et permettant de suivre avec précision la progression des apprentissages. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il concerne les enseignants et l’équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux). Le cahier de textes de classe est organisé par discipline et par autre dispositif d’enseignement.

Source : d’après http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html

 

Mise en pratique

Les pistes d’utilisation du cahier de texte numérique sont multiples :

  • En complément du cahier de cours et du cahier de texte de l’élève ;
  • Pour proposer une individualisation des apprentissages ;
  • Pour enrichir le cours avec des ressources complémentaires ;
  • Pour permettre aux parents de suivre et d’accompagner les apprentissages de leurs enfants.

Exemples et ressources clés

Le cahier de texte numérique (Eduscol)

Le cahier de texte numérique (Agence des usages TICE Canopé)

Pour aller plus loin

« L’école change avec le numérique #EcoleNumérique (site officiel) », L’école change avec le numérique, [s.d.].

URL : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

« Schéma directeur des ENT (SDET) – SDET version 6.0 », Éduscol, 14 novembre 2016.

URL : http://eduscol.education.fr/cid56994/sdet-version-6.0.html

Genevois (Sylvain) et Hamon (Dany), Rapport de recherche sur le dispositif Collèges “ tout numérique ” de Seine-Saint-Denis, Cergy-Pontoise, juin 2015.

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01273739

Schneewele (Manuel), Implantation d’un ENT dans l’enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages  : le cas lorrain, Université de Lorraine, Nancy, 2012, 386 p.

URL : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2012_0116_SCHNEEWELE.pdf

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles