Compétences travaillées

  • Communication et collaboration
  • Environnement numérique

Présentation

Associer les parents à la vie numérique de l’établissement.

Mise en pratique

Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membres de la communauté éducative, reconnus par la loi d’orientation sur l’éducation de 1989, à celui de partenaires essentiels de l’École dans la loi d’orientation et de programmation de la refondation de L’École de 2013. Le dialogue entre l’École et les familles progresse et s’enrichit des expérimentations menées localement pour développer l’accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l’École ou encore développer la coéducation.
Cette page Eduscol présente ainsi quelques exemples d’actions renforçant les relations avec les parents dans le cadre d’une appropriation éducative du numérique.

Exemples et ressources clés

Innov’info : Les relations Ecole – Familles (Eduscol)

Le cahier de texte numérique (Agence des usages TICE Canopé)

Guide méthodologique sur les espaces parents (Eduscol)

Pour aller plus loin

« Le guide pratique « La famille Tout-Écran » », CLEMI, 2017.

URL : http://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html

« L’école change avec le numérique #EcoleNumérique (site officiel) », L’école change avec le numérique, [s.d.].

URL : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles